Une partition écrite à deux

On dit souvent que le dirigeant est comme un chef d'orchestre. Il ne joue pas à la place de ses musiciens, mais maîtrise l'ensemble de la partition et donne le tempo.  Une métaphore qui s’applique parfaitement aux fondateurs de 2iOpenservice, Guillaume Corcoba et Michel Pernet-Solliet. Passionnés par la musique et musiciens depuis leur plus jeune âge, ils continuent à s'adonner à leur passion en maniant avec justesse le rythme et l’harmonie. Ils ont réussi le pari de conjuguer leur passion avec leur métier. En contact permanent avec les professionnels des arts vivants, ils prouvent que vendre des solutions informatiques pour les structures culturelles n'est pas incompatible avec la musique... Bien au contraire, c’est un atout majeur !

 

 

 

Guillaume Corcoba et Michel Pernet-Solliet, toute une histoire écrite en musique

C'est en 2005 que Guillaume, passionné de musique, se lance dans la création d'un outil collaboratif de gestion pour son orchestre et sa fédération locale affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF).L'objectif étant de faciliter le travail des bénévoles et d'impliquer plus les adhérents dans la gestion de leur structure.

Il est rejoint rapidement par Michel, également musicien au sein de l'orchestre. Et entre eux, ce fût de suite l’accord parfait. Quelques mois plus tard, ensemble, ils donnent naissance à Openassos, une gamme de logiciels full web dédiés à la gestion et la communication des structures musicales. Et pour faire la promotion de ces orchestres, ils créent le portail musical Openassos.fr.


Militants mélomanes, ils n’ont jamais caché leur ambition de valoriser et de faire la promotion du milieu musical et culturel qui ont fait d’eux les hommes qu’ils sont aujourd’hui. Mais pas que… Car Openassos est devenu Opentalent et leur solution informatique convient parfaitement aujourd'hui à différentes pratiques du domaine des arts vivants (danse, théâtre, cirque…).


Avec la volonté initiale de se simplifier la vie, le besoin de trouver des outils pour gagner du temps, eux-mêmes confrontés aux problématiques de gestion qu’ils solutionnent aujourd’hui, c’est forts de leur expérience et de leur engament dans le milieu associatif culturel, qu’ils ont créé avec conviction cet outil de gestion collaboratif et de communication pour tous les organismes du milieu culturel. 


Depuis sa création, l’entreprise 2iOpenservice s’est développée et équipe aujourd’hui plus de 5 000 organisations culturelles de toutes tailles avec sa solution Opentalent.

 

 

Un instrument pratique et éthique sans fausse note

Comme disait Léonard de Vinci « La simplicité est la sophistication suprême ».

 

La gestion d’une organisation pose des problématiques récurrentes dont le manque d’outils adaptés et la perte d’information.

 

En réponse à ces problématiques, par expérience et par retour de ses clients-utilisateurs, 2iOpenservice a développé des applications web de gestion et de communication pour les organisations culturelles individuelles ou en réseaux, qu'elles soient associatives, publiques ou professionnelles. Ce sont également des solutions qui permettent également de créer de véritables réseaux de type fédération ou à l’échelle d'un territoire.

Le tout dans une optique de fonctionnement en unité individuelle pouvant s'assembler en réseaux. 

 

  • la Gestion 

  • la Communication Interne 

  • la Promotion

     

Historique

2008Création de 2iOPENservice et de la marque Openassos
2009Sortie de MUSassos
2010CMF Réseau - + de 4500 structures et 200.000 pratiquants
Décembre 2013RESOCIRK - environ 140 écoles de cirque
Février 2014Yonne Arts-Vivants - environ 20 écoles.
Mai 2014Changement de nom :
Openassos devient Opentalent et s'ouvre à tout le spectacle vivant